Le vélo cargo a le vent en poupe… Triporteurs, biporteurs et longtails se partagent un marché qui ne cesse de se développer, particulièrement sur le longtail.
Pourquoi le longtail? Je compare ce type de vélo au phénomène gravel. Le Gravel est une sorte de caméléon, un caméléon qui est le meilleur dans aucune discipline mais qui excelle partout.
Le longtail est un vélo qui vous permet de transporter des charges ou des personnes, mais qui, une fois déchargé, se comporte quasiment comme un vélo classique ce qui n’est pas le cas des cargos triporteurs et biporteurs. Depuis quelques temps, cette famille se scinde en trois catégories:
1)Le vélo cargo compact ou mini
2)Le vélo cargo “midsize”
3)Le vélo cargo longtail classique
Le compact ou mini:
Muni souvent de roues de 20 pouces et passé à la machine à laver, ce type de longtail autorise le transport de charges volumineuses et parfois jusqu’à deux enfants. Compact pour des raisons évidentes d’encombrement mais avec un volume utile de transport supérieur à un vélo classique.
Points faibles: Son faible encombrement et ses petites roues limitent fortement ses capacités d’utilisation comme un vélo classique.
Le midsize ou intermédiaire:
C’est la catégorie qui pousse le plus actuellement. Suffisamment costaud et long pour emporter un surf, vos courses de la semaine ou deux enfants, il est aussi polyvalent qu’un vélo classique une fois déchargé. Parfois équipé de roues de 24 pouces avec des pneus ballons, ce qui lui confère à la fois un centre de gravité bas, stabilité et roulabilité.
Points faibles: Le mieux est souvent l’ennemi du bien, mais on cherche quand même…
Le longtail classique:
Celui par qui tout a commencé, il y a quelques décennies… Il reste un vélo, certes un peu plus “pataud” qu’un VTT mais qui remet les pendules à l’heure dès que vous avez besoin de charger, transporter des colis ou des personnes. Les marques qui proposent ce type de vélo on développé une réelle connaissance des contraintes et des éventuels problèmes liés à ce type d’utilisation, et offrent tout un panel d’accessoires.
Points faibles:
Son empattement qui en fait, une fois chargé, une sorte camion à pédale…..
Dans tous les cas, pour reprendre une expression assez galvaudée de nos jours, le cargo, qu’il soit bi-porteur, tri-porteur ou long tail, “ouvre le champ des possibles”
Alors à vos vélos cargos, cargo bikes, bi, tri ou porteurs… Roulez!