Comment choisir son vélo électrique

Comment choisir son vélo électrique

Array

 

Dans la jungle de l’offre des vélos électriques, vélos à assistance électrique et VAE, comment choisir votre futur vélo électrique ?

Demandez-nous conseil ou faites comme nous, établissez un cahier des charges. Pour notre part, notre sélection se fait sur les bases du sérieux et de l’image de la marque/fournisseur, sur la qualité, la fiabilité, le rapport qualité/prix, l’ergonomie, l‘esthétique, les options possibles et le programme d’utilisation. La plupart des utilisateurs ou des vendeurs ont tendance à résumer un vélo électrique par la marque et le type du couple moteur/batterie, négligeant les autres aspects importants qui donnent son homogénéité au vélo. Son programme d’utilisation tout d’abord: Simples déplacements, voyage, transport et si oui transport de quoi… Le terrain de jeu aussi: Ville, route, chemins voire tout terrain. Ou même tous ces critères à la fois. Les options d’accessoirisation ont aussi leur importance. La capacité de transport. L’encombrement. Le kilométrage et la fréquence d’utilisation, croisés avec votre terrain de jeu (plat ou côtes) et la sollicitation de l’assistance ( légère ou prononcée) qui déterminent l’autonomie de votre vélo électrique.

Plus que segmenter l’offre en catégories cargo, porteur, bi-porteur, tri-porteur, longtail, VTC, gravel, ville confort ou en terme de marques comme Bosch, Shimano, Brose, Bafang, Yamaha, ou même de vous parler de technologie avec du Lithium, Lithion-Ion et de “puissance” (Watt/H, Volts, Ampères) nous définissons en premier lieu les attentes, les refus et les images que le client a en tête et nous les traduisons en “langage vélo”. Ce qui fait que par exemple un “moteur roue Brushless” soit parfois plus adapté qu’un “moteur pédalier” ou qu’une position de batterie soit plus logique qu’une autre… Si notre réflexion commence toujours par le critère qualité nous savons que le plus n’est pas le mieux, et qu’un vélo plus cher n’est pas forcément plus adapté à certaines demandes. Dans le vélo, plus cher correspond souvent à plus spécifique. Tout est affaire de compromis et le vélo électrique, le vélo à assistance électrique et le VAE n’échappent pas à la règle.
N’hésitez pas à passer nous voir ou à nous questionner par le moyen du formulaire de contact !