Comment choisir son vélo électrique !

Comment choisir son vélo électrique !

Quelques bases pour éclairer ceux qui souhaiteraient acheter un vélo électrique !

Nous avons une demande régulière d’informations et de conseils portant sur les vélos à assistance électrique (ou les VAE si vous préférez).

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire un point sur les différentes sortes de VAE, leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le premier critère qui va aider à la sélection du bon modèle consiste à déterminer son utilisation :

Est-ce un véhicule que vous recherchez ou un objet de loisir ? Ou les deux ?

Son objet sera uniquement les déplacements ou allez-vous transporter des colis ou même des personnes ? Et tout ceci sur quelle distance sans recharge, et sur quel terrain de jeu ?

 

Une fois que vous avez planté le décor, vous pouvez passer à la recherche de l’oiseau rare en reliant les critères prédéfinis aux spécificités purement techniques.

Justement, quelles sont-elles ?

 

Avant tout il faut faire un petit rappel des principes de base :

Un Volt c’est quoi ? Le volt est l’unité d’énergie. Pour faire simple, plus il y a de volts, plus il y a d’énergie.

Un Ampère c’est quoi ? L’ampère, c’est le débit d’énergie. Plus il y a d’ampères, plus il y a de débit (fourniture) d’énergie.

Un Watt c’est quoi ? Un Watt c’est la puissance générée principalement en fonction des deux données précédentes. Les Watt sont exprimés en watt/heures.

Le couple : C’est une notion qui valorise la puissance immédiate, la vivacité ou la reprise, qui sont aussi parfois tributaires du système électronique utilisé.

Un VAE, qu’il soit conçu à partir d’une base de vélo classique ou comme un tout, c’est avant tout un moteur et une batterie. Bien entendu, il ne faut pas oublier la qualité du cadre, des équipements et des accessoires.

 

Le moteur : Il existe une grande variété de modèles et de marques, mais globalement deux seules grandes familles : Les moteurs moyeux et les moteurs centraux.

Les moteurs moyeux : Ce sont les premiers moteurs à avoir équipé un vélo classique que l’on voulait motoriser. Les moteurs brushless équipent nos ascenseurs. Simples et faciles à installer sur un vélo avec une base classique. Inconvénients : Souvent moins progressifs ou moins coupleux, de qualité pas toujours régulière.

Les moteurs centraux : De plus en plus utilisés, car permettant une conception du VAE comme un tout. Inconvénients : Généralement plus chers, ils « empêchent » la transformation en vélo classique si nécessaire.

 

.

Les batteries : Intégrées ou externes, maintenant en quasi-totalité de type li-Ion. Souvent amovibles. C’est votre « réservoir » d’énergie. De 250 à 1000 Watts/H voire plus. Une batterie Lithion-Ion est conçue pour supporter entre 600 et 1200 recharges environ, selon son utilisation et le soin que vous apportez à votre vélo (Modalités de recharges, stockage….)

 

Et l’autonomie alors ? L’autonomie est la distance que vous pouvez parcourir entre deux recharges. Elle  dépend de votre poids, de celui du vélo ( Poids total si vous transportez des charges ou des personnes), du terrain de jeu (Plat, vallonné ou accidenté), de la température (Tous ces système craignent les températures trop élevées ou trop basses), de votre façon d’utiliser l’assistance (simple aide ou mode turbo). L’objectif n’est pas que l’autonomie, mais aussi le nombre de recharge. Il faut éviter les recharges journalières. Pour les trajets courts (moins de 10km/jour), une batterie de 400W peut suffire, pour les trajets moyens (Entre 10 et 30km) une puissance entre 500 et 650 fait l’affaire et pour plus, il faut envisager la grosse cavalerie.

La plupart des VAE sont équipés de système de gestion plus ou moins perfectionnés et offrant plus ou moins de fonctions.

Sachez que le plus n’est pas le mieux, parfois il vaut mieux un display simple mais intuitif et fiable qu’une usine fastidieuse à utiliser et capricieuse. Là aussi les marques et fabricants ont leur importance ainsi que l’expertise et l’expérience de vôtre vendeur.

Ce petit dossier n’a pas la prétention d’être exhaustif, aussi si vous avez des questions plus spécifiques n’hésitez pas à faire appel à nous.

Bon Watts et à très bientôt !!