Pourquoi un gravel est-il plus confortable qu’un vélo de route ?
Tout d’abord, tout part du cadre. Il existe maintenant plusieurs sous-familles de gravels. Mais le point le plus important reste le cadre, son matériau et sa géométrie. Le matériau : Acier, aluminium ou carbone. L’acier de bonne qualité possède un bon module d’élasticité et une bonne résistance à la fatigue. Il permettra de concevoir des vélos confortables et parfois, selon le type d’acier, dynamiques. L’aluminium est un matériau mois polyvalent. Plus rigide, plus léger uniquement sur les nuances haut de gamme il reste performant mais peu confortable. Il vieillit mal. Le carbone est un matériau performant dans tous les domaines mécaniques mais il reste tributaire des matériaux et des technologies utilisées. Il peut donner des résultats très variés en termes de confort, de rendement, de poids, de rigidité et de durabilité. Il reste, dans l’état actuel des connaissances, quasiment impossible à recycler.
L’autre facteur clef reste la géométrie. Le confort reste tributaire de la position. Certaines marques à l’initiative industrielle de cette famille ont rapidement compris l’intérêt e trouver un compromis entre l’efficacité au pédalage et une position suffisamment redressée. Ils ont inventé ce que nous appelons “le sloping inversé “. Sur un VTT, le tube supérieur part de la douille de direction pour se rattacher sur le tube de selle avec un angle assez prononcé. C’est le sloping. Sur un gravel, le tube supérieur part du tube de selle pour se raccorder au tube de direction qui lui-même a été rehaussé, soit en augmentant sa longueur, soit en augmentant la hauteur de la fourche. Ce qui fait que, sur un gravel, vous avez une position propice à la performance mais aussi au pilotage ou au confort. CQFD
Ensuite vous avez la longueur du tube supérieur, l’angle du tube de selle, la longueur des bases, la taille des roues, le type et la taille des pneus, la selle…. Tous ces postes influent sur le confort, l’équilibre et sur le rendement du vélo. Gardez-bien à l’esprit que les tailles de cadres ne sont qu’indicatives. Des mentions S-M-L-XL ou 50-52-54-56-58 ne sont qu’indicatives et peuvent fortement changer selon les marques et les méthodes de calcul. Alors comment être sûr de ne pas se tromper ? En confiant votre sort à un shop de vélo qui connaît ses marques et son sujet.
Un positionnement sur votre futur vélo et quelques tours de roues sont fortement conseillés !